Le pôle Enfance Jeunesse dédié à l’accueil périscolaire de la commune d’Argonay a été conçu sur le concept du « bâtiment passif » pour répondre aux exigences environnementales. Le but étant de produire autant d’énergie que cet établissement public peut en consommer. Les orientations des architectes pour atteindre cette efficacité énergétique se sont portées sur : une volumétrie simple, une structure bois, l’utilisation de la géothermie, une toiture végétalisée et des panneaux photovoltaïques.
L’auvent situé à droite du bâtiment est constitué d’une structure métallique qui accueille 42 panneaux photovoltaïques Soluxtec pour une surface totale de 70 m². Les panneaux solaires installés ont la particularité d’être en bi-verres transparents offrant à la fois une protection solaire et une luminosité suffisante pour les activités et les salles situées au-dessous.
Le bi-verres offre aussi l’avantage d’une meilleure production solaire et meilleure performance dans le temps. Pour permettre une étanchéité sous les panneaux et une évacuation des eaux de pluie, nous avons fixé les panneaux PV sur des rails spécifiques disposant de gouttières.
D’une puissance totale de 14Kwc, l’installation photovoltaïque permet une production solaire de 15Kw/h.
Afin de suivre les apports solaires en temps réel, un afficheur numérique a été installé permettant de visualiser la puissance électrique produite en instantanée, l’énergie cumulée et la production de CO2 évitée.
Une construction considérée comme modèle d'architecture bioclimatique