Témoignage de Cassandra, alternante chez Perrin Electric
Chez Perrin Electric, nous avons à cœur de former les jeunes talents, de les accompagner vers l'avenir et de favoriser l'ouverture des métiers techniques aux femmes. Cassandra, 20 ans, en est un parfait exemple. Étudiante en 3ᵉ année de BUT GEII (Génie Électrique et Informatique Industrielle) à l’IUT d’Annecy, spécialité AII (Automatisme et Informatique Industrielle), elle a rejoint notre Bureau d’études en 2024 pour sa première expérience professionnelle en alternance.
Pourquoi avoir choisi Perrin Electric pour ton alternance ?
Après plusieurs stages, notamment chez Tefal où j’ai découvert la robotique, je souhaitais intégrer une entreprise de taille plus humaine, où l’intégration serait plus naturelle. En me renseignant sur internet et en échangeant avec d’autres alternants chez Perrin Electric, j’ai été convaincue par leur sérieux et la diversité des projets. J’ai également reçu d’autres offres, notamment de grands groupes, mais Perrin Electric s’est démarqué par la variété des métiers et la richesse des secteurs d’activité de ses clients.
Quelles sont tes missions depuis ton arrivée ?
J’ai commencé en informatique industrielle en travaillant sur la documentation de divers projets. Ensuite, j’ai eu une mission sous linux pour créer un serveur de sauvegarde et d’autres missions pour modifier des supervisions. Par la suite, j’ai réalisé une supervision complète d’une machine de prototypage. Aujourd’hui, dans le cadre de mon projet de fin d’études, je me concentre sur l’automatisme : j’analyse un programme client sous PL7 Pro pour le migrer vers un automate plus récent, dont le déploiement est prévu en avril.
févr.
2025

Comment vis-tu ton intégration en tant que femme dans un domaine majoritairement masculin ?
Très bien ! J’ai découvert la robotique en 3ᵉ lors d’un stage et j’ai toujours voulu programmer pour voir mes réalisations concrètes. Que ce soit en classe ou en entreprise, je me suis toujours sentie intégrée et reconnue pour mes compétences et mon engagement. Certes, nous étions seulement 4 filles sur 100 étudiants en première année de BUT, et aujourd’hui 3 sur 28, mais cela ne m’a jamais freinée. Chez Perrin Electric, nous sommes deux automaticiennes dans l’équipe et je me sens tout à fait à ma place.
Qu’apprécies-tu particulièrement chez Perrin Electric ?
L’accompagnement est un vrai point fort. Mes collègues (des plus jeunes au plus âgés) prennent le temps de me former sur de nouveaux outils comme PC VUE et partagent volontiers leur expérience. L’apprentissage fait vraiment partie de la culture de l’entreprise. De plus, Perrin Electric me donne l’opportunité de visiter des sites clients variés : agroalimentaire, industries mécaniques, usines de traitement des eaux ou des déchets… Cette diversité est très enrichissante. Et puis, l’ambiance est excellente et bienveillante, j’ai d’ailleurs participé aux Company Cup avec tous les collègues et je me suis réinscrite cette année, des évènements sympa sont organisés dans l’entreprise et en dehors (sortie en 2CV, Afterwork, …)
Quel conseil donnerais-tu à un étudiant en recherche d’alternance ?
Il est essentiel de bien se renseigner sur l’entreprise pour s’assurer qu’elle correspond à ses attentes. Ne pas hésiter à contacter des alternants en poste permet aussi d’avoir un retour authentique sur l’expérience au sein de l’entreprise.
Si vous êtes une fille et que vous souhaitez vous lancer dans un milieu dit masculin, osez ! On s’attend souvent à des critiques, mais en réalité, la plupart des gens sont bienveillants et curieux de notre parcours. Et si vous ressentez une forme de discrimination, n’hésitez pas à en parler. Votre place est là, autant que celle de n'importe qui d'autre !
Et demain ?
Je souhaite poursuivre mes études en intégrant une école d’ingénieur ou un Master spécialisé en Automatisme et Robotique.
